l'hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique efficace et respectueuse de la personne. Cette méthode thérapeutique se distingue de l'hypnose classique en ce qu'elle est beaucoup plus souple et respectueuse de la personne.
Origine
L’hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique créée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson dans les années 1950. Cette approche est basée sur l’utilisation de l’hypnose pour aider les patients à accéder à leur inconscient et à travailler sur leurs problèmes psychologiques.
Approche
L’hypnose Ericksonienne utilise une approche indirecte, en évitant les suggestions directes qui peuvent être perçues comme intrusives ou coercitives. L’hypnothérapeute utilise plutôt des suggestions indirectes, telles que des métaphores, des histoires, ou des anecdotes, qui permettent à la personne de mobiliser son propre potentiel créatif et imaginatif.
Objectifs
L’hypnose Ericksonienne peut être utilisée pour traiter une grande variété de troubles psychologiques, tels que l’anxiété, la dépression, les phobies, les addictions, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, ou encore les troubles de l’humeur. Elle peut également être utilisée pour améliorer la confiance en soi, la motivation, la créativité, et la performance mentale.
Elle est également adaptée à tous les âges, y compris les enfants.
Déroulement
L’hypnose Ericksonienne se pratique généralement en séances individuelles, d’une durée d’environ une heure. Au cours de la séance, l’hypnopraticien guide le patient dans un état de relaxation profonde, appelé transe hypnotique. Pendant cet état, le patient est capable d’accéder à son inconscient et de travailler sur ses problématiques.
Questions fréquentes
Contactez-moiLa réponse est non, l’hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
La peur est l’une des raisons pour laquelle beaucoup de gens n’osent pas franchir le pas avec l’hypnose. Ils sont souvent désireux de découvrir ce que l’hypnose peut faire pour eux et surtout s’assurer qu’elle ne présente aucun danger. Les deux peurs qui reviennent le plus souvent sont celle d’être manipulé et de perdre le contrôle.
Les contre-indications à l’hypnose sont l’épilepsie, schizophrénie, psychoses, graves problèmes cardiaques et paranoïa.
Oui, tout le monde l’est. En revanche, chaque transe est vécue différemment selon les personnes. Certaines disent tout entendre, d’autres plutôt avoir décroché, d’autres parlent de sensations bizarres, ou d’une grande détente.
La profondeur de la transe est variable et n’influe en rien sur l’efficacité du travail de changement.
Il ne sera pas concevable de vous induire un état hypnotique si vous ne le souhaitez pas, ou si vous êtes dans l’hyper-contrôle ou le défi.
Avec l’habitude, vous entrerez de plus en plus facilement dans l’état d’hypnose.
Chaque méthode a ses limites.
Avec l’expérience, je dirais que ce n’est pas tant la stratégie qui est importante mais la façon dont nous allons l’utiliser en séance. Je l’adapte de façon à ce qu’il soit le plus efficace et utile pour vous.
Si vous pensez à l’hypnose de spectacle que vous voyez à la télévision, il s’agit d’un contexte particulier. Les personnes qui montent sur scène sont sélectionnées par leur haute suggestibilité. Elles réagissent favorablement aux suggestions très directes.
Dans le cadre de mon accompagnement, vous gardez toujours une part de conscience. Si vous deviez entendre quelque chose qui allait contre vos valeurs ou que vous refusiez tout simplement, vous n’y répondriez pas ou vous vous réveilleriez.